Oser dire, pouvoir entendre, savoir dialoguer …


Parce que les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs…

Apprenez à

  • Développer une conscience des habitudes de langage qui favorisent ou bloquent le dialogue, qui attisent les conflits ou les transforment en échanges constructifs;
  • Vous entraîner à l’art de la répartie bienveillante;
  • Accueillir toutes vos émotions avec sérénité et prendre appui sur ce qu’elles révèlent;
  • Exprimer ce qui vous dérange sans offenser;
  • Oser dire, pouvoir entendre, savoir dialoguer et traverser les conflits avec aisance.

Se former

La CNV est un processus simple à comprendre et difficile à mettre en oeuvre : il s’agit de changer nos habitudes, de revoir notre façon de penser et de nous exprimer.  Les bases vous mettent le pied à l’étrier.  Les approfondissements vous aident à aborder divers aspects du quotidien avec la CNV.

Les bases

Afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage pas-à-pas, j’introduis les bases de la CNV en 3 modules.  D’un module à l’autre, vous avez l’occasion de pratiquer, puis de consolider les apprentissages lors du module suivant.

J’applique le parcours “à la française” avec des bases en 6 jours, alors que la majorité de mes collègues belges proposent une introduction en 2 jours.  Si vous avez suivi une introduction “à la belge”, alors vous avez accès au module 2.

Les approfondissements

Il y a les essentiels que Marshall Rosenberg a abordés dans son livre de référence “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)”.  Il y a les approfondissements à thèmes qui correspondent à des thèmes que j’ai travaillé plus particulièrement et qui aident à relever des défis du quotidien.

Essentiels A thème

Modes d’intervention possible

Formations publiques

Voir l’agenda

Groupes de pratique

Pratiquer et relire ce qui a marché ou pas, c’est le meilleur moyen d’intégrer la CNV.  Une à deux fois par mois j’anime des groupes de pratique en visioconférence.  Cela vous permet de participer de votre salon, de tous les coins du monde, et de vivre de chouettes moments avec d’autres enthousiastes.

Médiation

Quand la présence d’un tiers permet de rapprocher les points de vue, rétablir la confiance et la coopération.  Afin de trouver des solutions créatives en cas de désaccords ou de blocages.

Coaching relationnel

Comment lui dire ?  Comment lui faire comprendre ?  Comment revenir vers l’autre après un incident pour rétablir la relation?  Des séances d’écoute et de coaching vous permettent de puiser dans vos ressources et de récupérer votre pouvoir d’action.

Formations sur demande

Si vous êtes un groupe, une association ou une entreprise, je propose des conférences ou des demi-journées de découverte sur demande.

Conférence
  • Relions-nous avec bienveillance
  • Dynamisez vos capacités relationnelles en situation tendue
    pour être plus efficace au travail
  • Les individus et leurs interactions. Kit relationnel pour être Agile.
    (à destination des praticiens des méthodes Agiles)
Demi-journée découverte
  •  CNV et prévention des risque psycho-sociaux : en quoi peut-elle être utile?
  • L’impact de l’empathie sur la motivation et la coopération.